L'association

Notre association s’efforce de mémoriser le passé de la Lomagne riche en sédiments humains.
Ce passé s’efface chaque jour un peu plus, d’où la nécessité d’interroger ceux qui en ont été les témoins dans un temps encore rapproché. Pour le plus lointain il ne reste guère que les archives lorsqu’elles ont été conservées ou quelques ouvrages de « mémoires », à moins que ce ne soit des ruines de monuments ou des vestiges exhumés du sol. Il y a urgence à dépouiller et consulter les uns, à restaurer et recueillir les autres.
 
L’association remercie tous ceux qui lui apportent leur aide, pour rassembler des ouvrages, des manuscrits, des œuvres diverses (dessins, tableaux, photos), à préparer des manifestations commémoratives, à organiser des colloques, etc.
La Maison de la Lomagne, exposition rétrospective permanente de la vie du pays, concrétise toutes ces activités et permet l’approche du grand public.
 
Vous pouvez nous rejoindre en adhérant à l’association (adresse ci-dessous ou rubrique Adhésion).
Cotisation par personne 16 euros / par couple 25 euros.
 
 
UN COLLOQUE ANNUEL
 

« Mieux connaître la Lomagne »

Tous les ans, au début de l’automne, se tient un colloque auquel participent des universitaires et des chercheurs désirant « mieux connaître la Lomagne ». Y sont traités les sujets les plus divers : préhistoire, histoire, géographie, lettres, arts, etc.
 
Les communications sont publiées dans un numéro spécial des Cahiers de la Lomagne, le bulletin intérieur de l’association. Pour tous renseignements, écrire à l’association ou compléter le formulaire sur la page Contact.
 
SIEGE SOCIAL
Maison de la Lomagne, 2 Bd des Amoureux, 82120 LAVIT
(Attention, ne pas envoyer de courrier à cette adresse)
 
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le bureau :
Président : Jean Cassaigneau
Vice-présidents : Yves Carrère, Alain Daziron
Secrétaire : Thérèse Reynaud
Trésorier : Georges Reynaud
Les autres membres :
Henri Devic
Anne-Sophie de Galard
Patrice Labat
Georges Passerat
Michèle Roux
Jean-Michel Santellani
 
Membre honoraire :
Francis Garrigues